Aller au contenu principal

Anglais avancé- Parler anglais comme les locuteurs natifs

Numéro de l'activité : ANL-V020

Horaire :  Mercredi avant-midi,

Type d'activité : Cours

Durée : 10 semaines (20 heures)

Coût : 

150$

Conditions d'inscription : 

 Voir préalables

Statut : 

 Complet

Formateur(s)

Susie Gaudreault, coordonnatrice pédagogique et collaborateurs

Objectifs

Deux types de cours sont offerts, soit les cours réguliers du matin et les ateliers de conversation «Workshops» en après-midi. On peut s’inscrire à l’un ou l’autre, ou aux deux.

La séquence des cours réguliers du matin a pour objectif général de permettre aux étudiants de communiquer en anglais. L’accent est mis sur l’acquisition d’habiletés pour s’exprimer dans des situations courantes. Cela se fait par l’apprentissage de la grammaire, du vocabulaire, des «phrasal verbs», de la prononciation et surtout des temps de verbes.

Précisions sur le cours

Vous pouvez vous exprimer à un niveau considéré comme avancé malgré quelques erreurs. Vous parlez sans trop d’hésitations et avec une certaine fluidité, mais vous désirez développer votre aisance et avoir un discours plus «naturel» afin d’être mieux compris par les locuteurs natifs anglophones.

L’objectif de ce cours est de permettre aux étudiants de pouvoir mieux comprendre la langue anglaise authentique et de la pratiquer par le biais de mises en situation et autres activités participatives qui favorisent l’intégration d’un maximum de structures et de locutions anglophones. Aussi très important: adresser les erreurs fréquentes qui sont souvent «fossilisées» et donc difficiles à corriger.

Pour améliorer la communication orale, vous devez utiliser le vocabulaire que les anglophones utilisent tous les jours lorsqu’ils parlent entre eux, des mots de niveau plus familier. Il est temps d’apprendre à utiliser l’un des verbes les plus couramment utilisés en anglais, le verbe «get» et autres «hot verbs» de la langue anglaise.

Les locuteurs natifs utilisent de nombreuses structures anglaises que vous n’avez pas eu la chance d’apprendre jusqu’à maintenant comme les réponses courtes lorsque vous êtes d’accord avec un énoncé ex.: «so do I and so does my friend». Il est aussi nécessaire de comprendre et de pouvoir s’exprimer avec des expressions couramment utilisées, idiomatiques ou non, et des «phrasal verbs». Bien savoir poser des questions, avec différentes structures, peut aussi se révéler très utile.

Prononciation: que dire de ces fameux sons anglais qui vous donnent du fil à retordre comme les «ough» et «ought» pour n’en nommer que quelques-uns! Pour être bien compris par les anglophones, il faut utiliser les lignes directrices de prononciation de cette langue; les connaissez-vous? Comment les locuteurs natifs peuvent-ils parler aussi vite? Venez découvrir leurs secrets. It’s time to learn how to speak the way native English speakers do!

Important: vous pourrez vous inscrire à ce niveau plus d’une fois, car les activités pour mettre en pratique les thèmes et notions grammaticales de ce niveau seront différentes chaque session. Les deux premiers cours de la session d’hiver incluront un court retour sur la prononciation des voyelles qui a été vue à l’automne.

Pour les cours réguliers, il faut prévoir un ratio d’environ 45 minutes par jour de travail personnel chez soi.

Important: les étudiants doivent avoir accès à un ordinateur personnel ainsi qu’à une imprimante à la maison pour pleinement bénéficier de la formation.

Toutes les informations sur le cours seront envoyées par courriel aux participants. Il est donc important de vérifier ses courriels la veille de votre cours ainsi que le matin même advenant qu’exceptionnellement une rencontre soit annulée.

Note- Une fois les groupes formés, aucune annulation ni aucun changement de groupe ou remboursement ne seront accordés.

Nombre de participants: environ 12

Mode de diffusion: cours synchrone (en direct sur la plateforme Zoom)

Préalable(s)

Afin de pouvoir participer activement à votre activité, vous devez disposer d’un ordinateur muni d’une caméra et d’un microphone ou une tablette électronique ainsi qu’un accès à une connexion internet haute vitesse à la maison.

Vous devez également avoir suivi le cours Anglais avancé I (ANL-V003), Anglais avancé II (ANL-V004), Anglais avancé III (ANL-V013), Anglais avancé- Perfectionnement (ANL-V019) ou un ou des cours équivalents.

Lieu et date
À distance
Du 20 janvier au 24 mars 2021
De 9h00 à 11h00

Information(s) complémentaire(s)

Pour la formation de groupes les plus homogènes possibles, un test de classement oral obligatoire aura lieu avant le début de la session. Ce test s’adresse à tous les nouveaux étudiants ainsi qu’aux étudiants qui s’inscrivent au programme après trois sessions d’absence. Les modalités de ce test seront communiquées ultérieurement par courriel aux participants convoqués.

Test de classement: celui-ci aura lieu par téléphone. Un rendez-vous sera fixé par courriel dans la semaine du 7 décembre 2020.