Aller au contenu principal

Anglais avancé- Perfectionnement Compétence langagière élevée- Partie I

Numéro de l'activité : ANL-V019

Horaire :  Mercredi avant-midi,

Type d'activité : Cours

Durée : 10 semaines (20 heures)

Coût : 

150$

Conditions d'inscription : 

 Voir préalables

Statut : 

 Inscription terminée

Formateur(s)

Susie Gaudreault, coordonnatrice pédagogique et collaborateurs

Objectifs

Deux types de cours sont offerts, soit les cours réguliers du matin et les ateliers de conversation «Workshops» en après-midi. On peut s’inscrire à l’un ou l’autre, ou aux deux.

La séquence des cours réguliers du matin a pour objectif général de permettre aux étudiants de communiquer en anglais. L’accent est mis sur l’acquisition d’habiletés pour s’exprimer dans des situations courantes. Cela se fait par l’apprentissage de la grammaire, du vocabulaire, des «phrasal verbs», de la prononciation et surtout des temps de verbes.

Précisions sur le cours

Nouveau cet automne

Ce niveau est axé sur l’étude des temps de verbes et les structures grammaticales plus complexes de la langue anglaise. Nous reverrons les temps parfaits, nous ajouterons la voix passive, les auxiliaires modaux et le conditionnel au passé. Nous aborderons les différentes formes de question comme les «tag questions» qui sont souvent utilisées en anglais et autres notions grammaticales qui permettront aux étudiants de s’exprimer en utilisant des tournures de phrases et des locutions plus élaborées.

Les étudiants seront invités à participer à des discussions basées sur des articles de journaux ou passages d’un livre qui auront été préalablement analysés par les étudiants ou sur des vidéos comme Ted Talks. Ces discussions seront dirigées par les étudiants, mais le formateur agira comme facilitateur. Une attention particulière sera portée à la structure et le développement des réponses énoncées par les étudiants afin d’assurer que ces énoncés soient conformes à la grammaire anglaise. Les étudiants seront invités à s’autocorriger ou à participer à la correction par leurs pairs afin d’inciter la réflexion sur les notions grammaticales utilisées.

Prononciation: courte revue des sons de voyelles au besoin. Accent tonique sur les syllabes et les mots dans les phrases. Rythme de la langue anglaise, intonation et liaisons, ainsi que certains homonymes et autres sons mystérieux de la langue de Shakespeare.

Pour les cours réguliers, il faut prévoir un ratio d’environ 45 minutes par jour de travail personnel chez soi.

Les participants seront avisés, dans le courriel de confirmation, du livre de grammaire à acheter selon leur niveau avant le début du cours. Nouveaux livres pour les niveaux intermédiaires III et IV, et avancé-perfectionnement.

Important: les étudiants doivent avoir accès à un ordinateur personnel ainsi qu’à une imprimante à la maison pour pleinement bénéficier de la formation.

Toutes les informations sur le cours seront envoyées par courriel aux participants. Il est donc important de vérifier ses courriels la veille de votre cours ainsi que le matin même advenant qu’exceptionnellement une rencontre soit annulée.

Note- Une fois les groupes formés, aucune annulation ni aucun changement de groupe ou remboursement ne seront accordés.

Nombre de participants: environ 12

Mode de diffusion: cours synchrone (en direct sur la plateforme Zoom)

Préalable(s)

Afin de pouvoir participer activement, vous devez disposer d’un ordinateur muni d’une caméra et d’un microphone ou une tablette électronique ainsi qu’un accès à une connexion internet haute vitesse à la maison.

Vous devez également avoir suivi le cours Anglais avancé I (ANL-V003) ou Anglais intermédiaire- Consolidation (ANL-V018) ou l’équivalent. Vous devez utiliser les temps de verbe élémentaires correctement la plupart du temps et pouvoir parler sans trop d’hésitations avec une certaine fluidité afin de pouvoir participer activement aux discussions.

Lieu et date
À distance
Du 23 septembre au 25 novembre 2020
De 9h00 à 11h00

Information(s) complémentaire(s)

Pour la formation de groupes les plus homogènes possible, un test de classement oral obligatoire aura lieu avant le début de la session. Ce test s’adresse à tous les nouveaux étudiants ainsi qu’aux étudiants qui s’inscrivent au programme après trois sessions d’absence. Les modalités de ce test seront communiquées ultérieurement par courriel aux participants convoqués.

Test de classement: celui-ci aura lieu par téléphone, un rendez-vous sera fixé par l’administration dans la semaine du 17 août 2020.