Aller au contenu principal

Atelier de conversation anglaise sur la prononciation- Niveau intermédiaire

Numéro de l'activité : ANL-V021

Horaire :  Mercredi après-midi,

Type d'activité : Ateliers

Durée : 10 semaines (20 heures)

Coût : 

150$

Conditions d'inscription : 

 Voir préalables

Statut : 

 Inscription terminée

Formateur(s)

Susie Gaudreault, coordonnatrice pédagogique et collaborateurs

Objectifs

Deux types de cours sont offerts, soit les cours réguliers du matin et les ateliers de conversation «Workshops» en après-midi. On peut s’inscrire à l’un ou l’autre, ou aux deux.

Les «Workshops» sont des ateliers de conversation qui permettent de mettre en pratique les notions déjà apprises. La méthode privilégiée est celle de discussions menées par les étudiants, mais il y aura aussi d’autres activités préparées par l’enseignant. Un thème est choisi chaque session afin d’orienter et de favoriser des discussions riches et stimulantes.

Précisions sur le cours

Nouveau cet automne- Atelier de conversation sur la prononciation- Niveau intermédiaire

À la demande générale, un atelier sur la prononciation! Vous possédez un certain vocabulaire et connaissez quelques notions de grammaire qui vous permettent selon vous de vous «débrouiller» et même plus, dans certains cas. Alors pourquoi les anglophones semblent-ils ne pas vous comprendre?

Les locuteurs natifs anglais ont souvent de la difficulté à communiquer avec des gens dont l’anglais est la langue seconde, et ce, pour toutes sortes de raisons. Une de ces raisons est que les étudiants en langue anglaise prononcent comme ils le feraient dans leur langue maternelle. Mais les différentes langues ont une musique différente, un rythme différent et des particularités différentes qui peuvent ne pas exister en français.

Joignez-vous à nous pour apprendre les secrets de la prononciation anglaise. Il y a l’accent tonique sur les syllabes des mots dans les phrases, ce qu’on appelle le «stress» en anglais. Ne pas prononcer le «stress» au bon endroit peut changer le sens d’un mot, donc créer un problème de compréhension. Tout aussi primordial que le «stress» est la voyelle réduite qu’on appelle le «schwa». Les liaisons entre les mots existent aussi en anglais et sont très essentielles pour bien se faire comprendre.

Les notions présentées seront exemplifiées à l’aide de documents authentiques qui serviront de pratiques pour les apprenants. Ces concepts théoriques vous aideront à mieux prononcer et également à améliorer votre compréhension auditive. On vous attend!

Pour les ateliers de conversation, il faut prévoir un ratio d’environ 15 minutes par jour de travail personnel chez soi. Lecture sur les différents sujets de la semaine suivante et préparation de vocabulaire et de questions à poser lors de la discussion.

Important: les étudiants doivent avoir accès à un ordinateur personnel ainsi qu’à une imprimante à la maison pour pleinement bénéficier de la formation.

Toutes les informations sur le cours seront envoyées par courriel aux participants. Il est donc important de vérifier ses courriels la veille de votre cours ainsi que le matin même advenant qu’exceptionnellement une rencontre soit annulée.

Note- Une fois les groupes formés, aucune annulation ni aucun changement de groupe ou remboursement ne seront accordés.

Nombre de participants: environ 12

Mode de diffusion: cours synchrone (en direct sur la plateforme Zoom)

Préalable(s)

Afin de pouvoir participer activement, vous devez disposer d’un ordinateur muni d’une caméra et d’un microphone ou une tablette électronique ainsi qu’un accès à une connexion internet haute vitesse à la maison.

Vous devez également avoir atteint le niveau Anglais intermédiaire I (ANL-V002) ou Anglais intermédiaire II (ANL-V015) ou l’équivalent. Les participants doivent pouvoir s’exprimer en anglais. Les erreurs causant un problème de compréhension seront corrigées et expliquées.

Lieu et date
À distance
Du 23 septembre au 25 novembre 2020
De 13h00 à 15h00

Information(s) complémentaire(s)

Pour la formation de groupes les plus homogènes possible, un test de classement oral obligatoire aura lieu avant le début de la session. Ce test s’adresse à tous les nouveaux étudiants ainsi qu’aux étudiants qui s’inscrivent au programme après trois sessions d’absence. Les modalités de ce test seront communiquées ultérieurement par courriel aux participants convoqués.

Test de classement: celui-ci aura lieu par téléphone, un rendez-vous sera fixé par l’administration dans la semaine du 17 août 2020.