Comprendre la crise au Venezuela

Numéro de l'activité : GPL-V017

Horaire :  Vendredi avant-midi,

Durée : 7 semaines (10,5 heures)

Vildan Bahar Tuncay, Ph. D. (sciences géographiques)

Généralement, on connaît peu de choses sur le Venezuela qui est au coeur de l’actualité internationale par les pénuries d’aliments et de médicaments, la polarisation politique et par les problématiques de violence et d’insécurité des dernières années. Même si l’on entend parler continuellement de ce pays latino-américain, comprend-on vraiment ce qu’il s’y passe? Comment l’exception vénézuélienne de l’époque des dictatures latino-américaines a-t-elle basculé dans un tel chaos?

Le cours propose des éléments de réponses à ces questions dans une perspective axée sur la compréhension et l’interprétation de la crise contemporaine au Venezuela. Étant donné la nature structurelle des causes de la crise, le cours vise à présenter chronologiquement la formation et la consolidation des faiblesses structurelles de l’organisation politique, économique et sociale du pays depuis la période précoloniale.

De plus, étant donné le caractère multidimensionnel de la crise, le cours privilégie une approche multidisciplinaire combinant l’histoire, l’économie et la culture politique.

Plus précisément, le cours est composé de 2 modules:

1. La radiographie de la crise vénézuélienne: à la fin de ce 1er module, les étudiantes et étudiants seront en mesure d’identifier les multiples dimensions de la crise de gouvernance au Venezuela et de nommer ses impacts sur la population.
  2. L’étude des causes structurelles de la crise: à la fin de ce module, les étudiantes et étudiants seront en mesure de situer la crise actuelle dans un continuum de politiques économiques et sociales adoptées depuis le début des activités d’extraction pétrolière (années 1920).

Nombre de participants: 25

Du 25 septembre au 6 novembre 2020