Comprendre la crise au Venezuela

Numéro de l'activité : GPL-V017

Horaire :  Vendredi avant-midi,

Vidan Bahar Tuncay, Ph. D. (sciences géographiques)

Généralement, on connaît peu de choses sur le Venezuela qui est au coeur de l’actualité internationale dû aux pénuries d’aliments et de médicaments, à la polarisation politique et aux problématiques de violence et d’insécurité de la dernière décennie. Même si on en entend souvent parler, on connaît très peu les dynamiques politiques, économiques, sociales et culturelles de ce pays au-delà de ses deux figures emblématiques: Simón Bolivar et Hugo Chávez.

Le cours propose un panorama de ces dynamiques qui permettra de mieux connaître le Venezuela et de mieux comprendre les causes et les impacts de la crise de gouvernance généralisée depuis le décès du président Hugo Chávez, en 2013. Étant donné la multidimensionnalité des causes de la crise, le cours présentera chronologiquement la formation et la consolidation des faiblesses structurelles de l’organisation politique, économique et sociale du pays depuis la période précoloniale, combinant l’histoire, l’économie et la culture politique.

Plus précisément, le contenu est divisé en deux modules:

1. La radiographie de la crise vénézuélienne permettra d’identifier les différentes dimensions de la crise de gouvernance au Venezuela et de nommer ses impacts sur la population.
  2. L’étude des causes structurelles de la crise actuelle dans un continuum de politiques économiques et sociales adoptées depuis le début des activités d’extraction pétrolière (années 1920) dans le contexte des enjeux politiques et économiques liés au pétrole.

Du 3 mai au 7 juin 2024
Ce produit sera disponible à l'achat à compter du 5 avril, 8h30, et ce,
même si le bouton "Inscrivez-vous" s'affiche le 4 avril.