De Gaulle: 60 ans de contacts avec les Québécois (1911 à 1970)

Numéro de l'activité : GPL-V022

Horaire :

Durée : 4,5 heures

Roger Barrette, historien

Le vrai de Gaulle nous est méconnu. Par exemple, nous ignorons que de son adolescence jusqu’à son décès survenu durant la Crise d’octobre, le général de Gaulle s’est beaucoup intéressé à la société québécoise. Le premier ministre français, Georges Pompidou, appelait cette sollicitude: «L’engouement du général pour le Québec».

Historien et auteur de deux livres sur De Gaulle, le conférencier Roger Barrette fera revivre, d’une manière dynamique avec des photos d’époque, des documents audio et vidéo inédits, les moments forts de cette relation exceptionnelle. Au cours des trois conférences, il dévoilera les étonnantes découvertes qu’il a faites dans la maison même du général de Gaulle à Colombey-les-Deux-Églises. Il révèlera le contenu de l’appel radiophonique de De Gaulle aux Canadiens français au début de la guerre et il présentera les trois voyages officiels effectués au Québec (1944, 1960 et 1967) ainsi que leurs retombées, notamment sur la Révolution tranquille. En somme, ces conférences lèveront le voile sur un pan insoupçonné de l’histoire du Québec.

Mode de diffusion: asynchrone (cours préenregistrés sur le portail de l'Université Laval)

Afin de pouvoir participer, vous devez disposer d’un ordinateur ou d'une tablette électronique ainsi qu’un accès à une connexion internet à la maison.

Cours préenregistrés sur le portail de l'Université Laval
Mise en ligne le 28 septembre jusqu’au 23 octobre 2020