Aller au contenu principal

Géographie: les grands défis du XXIe siècle

Numéro de l'activité : GGR-V008

Horaire :  Mardi avant-midi,

Type d'activité : Cours

Durée : 10 semaines (15 heures)

Coût : 

85$

Conditions d'inscription : 

 Voir préalables

Statut : 

 Inscription terminée

Formateur(s)

Francine Pelletier, professeure retraitée de géographie et scolarité de Maîtrise en aménagement du territoire et développement régional

Précisions sur le cours

Dans ce cours, nous portons un regard critique sur différents défis auxquels la Planète est de plus en plus confrontée. «Le Monde a changé et change constamment». Ces changements ont apporté des bénéfices certains, mais ont aussi porté atteinte à la Planète. Pensons entre autres aux impacts sur le territoire, l’environnement, l’économie, aux conflits politiques et sociaux… Des thèmes tels que les catastrophes naturelles, l’inégale répartition de l’eau, les fleuves transfrontaliers, l’urbanisation galopante, la difficile cohabitation de différentes cultures, les disparités sociales et économiques, les divers conflits géopolitiques, le duel environnement et développement et les changements climatiques constituent les bases de ce cours.

Nous allons privilégier l’approche géographique laquelle permet d’identifier les composantes possibles du problème, de les comprendre et surtout de saisir les interrelations entre les éléments dans leur cadre spatial, qu’il soit local, régional, national ou mondial. Ainsi nous avons recours aux cartes géographiques et à l’image, des outils incontournables pour appuyer les propos. Dans ce contexte de problématiques, nous analysons certains exemples de solutions mises en oeuvre pour tenter de les résoudre. Ces solutions sont-elles efficaces et sans effet?

Nombre de participants: 25

Mode de diffusion: cours synchrone (en direct sur la plateforme Zoom)

Préalable(s)

Afin de pouvoir participer activement, vous devez disposer d’un ordinateur muni d’une caméra et d’un microphone ou une tablette électronique ainsi qu’un accès à une connexion internet haute vitesse à la maison.

Lieu et date
À distance
Du 22 septembre au 24 novembre 2020
De 9h30 à 11h00