Aller au contenu principal

Histoire des Catalans et de la Catalogne

Numéro de l'activité : HST-V126

Horaire :  Mardi avant-midi,

Type d'activité : Cours

Durée : 10 semaines (15 heures)

Coût : 

85$ 

Conditions d'inscription : 

 Voir préalables

Statut : 

 Inscription terminée

Formateur(s)

Joël Vallières, historien

Précisions sur le cours

À l’ère de la mondialisation numérique, de l’individualisme exacerbé et du triomphe du capitalisme morbide qui arase les cultures, n’est-il pas surprenant de voir les Catalans clamer joyeusement leur indépendance? Enraciné dans son histoire et pourtant à l’avant-garde du modernisme, ce peuple millénaire tient encore et toujours farouchement à ses institutions propres. Située aux confins de l’Espagne et de la France, constituée historiquement en tant que frontière, la Catalogne pose singulièrement deux questions fondamentales à l’Espagne, à l’Europe et au monde d’aujourd’hui: celle des peuples et celle de la démocratie.

Ce cours mettra l’accent sur l’émergence et le développement d’une conscience nationale catalane à travers le temps long des changements politiques qui ont ponctué la région. Ainsi, nous découvrirons ensemble l’histoire largement méconnue des Catalans, de leur origine lointaine jusqu’à leur déclaration d’indépendance en 2017 et l’impasse politique actuelle, sans oublier le rôle joué par Barcelone sur le destin du pays catalan.

Ce cours, divisé en 10 séances de 90 minutes chacune, a été adapté pour être donné et suivi en enseignement à distance par l’entremise de la plateforme Zoom. La lecture de certains textes, le visionnement de vidéos et la prise de notes sont fortement suggérés afin d’enrichir votre expérience.

Nombre de participants: 25

Mode de diffusion: cours synchrone (en direct sur la plateforme Zoom)

Préalable(s)

Afin de pouvoir participer activement, vous devez disposer d’un ordinateur muni d’une caméra et d’un microphone ou une tablette électronique ainsi qu’un accès à une connexion internet haute vitesse à la maison.

Lieu et date
À distance
Du 15 septembre au 17 novembre 2020
De 10h00 à 11h30