Histoire des grands médicaments I

Durée : 20 heures

Gilles Barbeau, professeur émérite
Faculté de pharmacie

Un cours sur l’histoire des médicaments? Eh bien, oui. Si vous désirez savoir ce qui a fait condamner les sorcières de Salem, découvrir le secret de l’herboriste qui a guéri l’insuffisance cardiaque ou encore comment le découvreur de l’insuline est devenu un peintre de Charlevoix; si vous voulez en savoir plus sur l’alchimie ou la théorie des signatures, ce cours est pour vous. En effet, il présente non seulement l’histoire et le développement des médicaments, mais aussi celle des hommes et des femmes qui les ont découverts ou inventés, de même que les circonstances souvent étonnantes qui ont amené les découvertes.

Il y a dix modules qui présentent les faits dans leur ordre chronologique:  les trois premiers modules concernent les bases du développement des soins avec une fresque chronologique, l’art des soins et des humeurs aux signatures. Suivent ensuite l’apport scientifique de la Nouvelle-France, le traitement de la syphilis et les découvertes de la morphine, de l’iode, de la quinine, de l’anesthésie à l’éther et de la cocaïne.

Cette histoire nous invite aussi à développer notre esprit critique devant toutes ces molécules modernes issues de grands laboratoires qui ne représentent pas toujours le progrès médical auquel laisse croire le battage publicitaire qui les accompagne.

Mode de diffusion: asynchrone (cours préenregistrés sur le portail de l'Université Laval)

Afin de pouvoir participer, vous devez disposer d’un ordinateur ou d'une tablette électronique ainsi qu’un accès à une connexion internet à la maison.

Cours préenregistrés sur le portail de l'Université Laval
Mise en ligne le 21 septembre jusqu’au 4 décembre 2020