Aller au contenu principal

L’opéra baroque: grandeur et magnificence

Numéro de l'activité : MUS-V079

Horaire :  Vendredi avant-midi,

Type d'activité : Cours

Durée : 10 semaines (15 heures)

Coût : 

85$

Conditions d'inscription : 

 Voir préalables

Statut : 

 Inscription terminée

Formateur(s)

Carole Grégoire, M.A. (musicologie)

Précisions sur le cours

La musique vocale en Italie se caractérise par la création de l’opéra à la toute fin du XVIe siècle. Né de la rencontre de nobles, de poètes et de musiciens prônant un retour à la monodie de la tragédie grecque, l’opéra italien s’impose partout en Europe à la période baroque.

Le cours débutera avec l’étude du contexte ayant donné naissance à l’opéra de cour développé au XVIIe siècle à Florence (Peri, Caccini), à Mantoue (Monteverdi) et à Rome. Nous poursuivrons avec la présentation du répertoire associé aux différentes étapes du développement de l’opéra. D’abord un divertissement aristocratique, le dramma per musica subit un processus de démocratisation avec l’apparition des théâtres lyriques publics à Venise (Cavalli et Monteverdi). Au milieu du XVIIe siècle, des troupes itinérantes exportent l’opéra en Angleterre (Purcell) et en France où se développe un genre typiquement français, la tragédie lyrique (Lully, Rameau). À partir de la fin du XVIIe siècle, la virtuosité extravagante des chanteurs, notamment des castrats, suscite un grand intérêt. Les compositeurs cultivent cette virtuosité principalement à travers le répertoire de l’opera seria (A. Scarlatti, Porpora, Händel). À son opposé, l’opera buffa (Pergolèse) amène une expression plus naturelle des sentiments.

Ce cours, offert à distance, permettra aux participants de découvrir la richesse et la diversité de ce répertoire à travers une sélection d’extraits représentatifs des plus grands opéras baroques. Un guide d’accompagnement sera préparé à l’intention des participants.

Nombre de participants: 40

Mode de diffusion: cours synchrone (en direct sur la plateforme Zoom)

Préalable(s)

Afin de pouvoir participer activement, vous devez disposer d’un ordinateur muni d’une caméra et d’un microphone ou une tablette électronique ainsi qu’un accès à une connexion internet haute vitesse à la maison.

Lieu et date
À distance
Du 18 septembre au 20 novembre 2020
De 9h30 à 11h00