Aller au contenu principal

L’Univers en huit actes

Numéro de l'activité : PHY-V003

Horaire :  Jeudi avant-midi,

Type d'activité : Cours

Durée : 10 semaines (20 heures)

Coût : 

120$

Conditions d'inscription : 

 Voir préalables

Statut : 

 Inscription terminée

Formateur(s)

Louis Fortier, M. Sc. (astrophysique)

Précisions sur le cours

Au cours de cette série de rencontres virtuelles, nous explorerons notre environnement cosmique. Nous montrerons que l’Univers, même s’il recèle une variété presque inimaginable d’objets et de phénomènes plus exotiques les uns que les autres, est toutefois intelligible.

Thème 1: une visite guidée des cieux
Que peut-on observer dans le ciel en ce moment? Quelle est la nature de ces objets célestes? Comment se comporte la voûte céleste au cours de la nuit et au long des saisons?

Thème 2: les vagabonds du ciel
La Lune et les planètes se déplacent sur la voûte céleste. Quels sont les moments propices à leur observation? Qu’est-ce qui distingue une planète terrestre d’une planète jovienne?

Thème 3: la Terre est-elle au centre de l’Univers?
Que pensaient les anciens de notre place dans le cosmos? Au cours des âges, quels modèles ont été élaborés pour rendre compte de ce que nous percevons de l’Univers? Quelle est la place de notre planète, de notre système solaire, de notre galaxie dans le «grand tout»?

Thème 4: le Soleil va-t-il s’éteindre un jour?
Quelles sont les sources d’énergie qui ont été proposées au cours des siècles pour expliquer la longévité du Soleil? Comment est-il «né» et quels sont les changements qu’il a subis et qu’il subira au cours de sa vie?

Thème 5: sommes-nous poussière d’étoiles?
Les supernovæ sont de gigantesques explosions d’étoiles massives parvenues à la fin de leur vie. Elles sont responsables de la production et de la dispersion des éléments chimiques dans les galaxies. Y a-t-il des étoiles proches du Soleil susceptibles d’exploser?

Thème 6: la profondeur des trous noirs
Les trous noirs possèdent des propriétés aux confins de l’entendement des lois physiques. Comment modifient-ils leur environnement spatio-temporel et comment manifestent-ils leur présence?

Thème 7: le Big-bang, explosion originelle?
Comment les astronomes ont-ils découvert que l’Univers était en expansion? Cette expansion implique une origine excessivement compacte et chaude de l’Univers. Quelles sont les autres observations qui appuient cette hypothèse?

Thème 8: où sont passés les martiens?
Comment définir la vie? La vie a-t-elle pu se développer ailleurs que sur Terre? Quels sont les milieux favorables à son évolution au sein du système solaire et dans notre galaxie?

Ces huit thèmes s’enchaîneront l’un à la suite de l’autre au cours des dix rencontres prévues à l’horaire.

Nombre de participants: 25

Mode de diffusion: cours synchrone (en direct sur la plateforme Zoom)

Préalable(s)

Afin de pouvoir participer activement, vous devez disposer d’un ordinateur muni d’une caméra et d’un microphone ou une tablette électronique ainsi qu’un accès à une connexion internet haute vitesse à la maison.

Lieu et date
À distance
Du 1er octobre au 3 décembre 2020
De 9h30 à 11h30