Série de conférences: cerveau et vieillissement

Numéro de l'activité : GPL-V904

Horaire :  Lundi après-midi,

Type d'activité : Conférences

Durée : 5 semaines (12,5 heures)

Nathalie LeMarec, Ph. D. (psychophysiologie)

Série de cinq conférences:

Semaine 1: nourrir son cerveau, de la nutrition à la communication
Le cerveau, cet organe précieux, nous offre tant de possibilités! Il faut toutefois en prendre soin afin qu’il reste efficient. Pour ce faire, cette conférence s’attardera au traitement de l’information par le cerveau et des nutriments nécessaires à son bon fonctionnement.

Semaine 2: l’épigenèse ou la génétique sans-gênes!
Cette conférence se veut un tour d’horizon des possibilités de modification de l’expression des gènes (mais pas de la modification du gène lui-même!) et donc de comprendre comment notre environnement social, émotionnel et environnemental peut avoir un impact sur notre phénotype sans changer le génotype.

Semaine 3: connaître et comprendre l’Alzheimer
Cette conférence vise non seulement à expliquer la maladie et sa progression, mais tentera également aussi d’établir un rapide bilan sur les traitements actuels et les pistes de recherche prometteuses.

Semaine 4: bien comprendre les psychotropes (médications et drogues) pour en faire bon usage
Les psychotropes sont des substances dont il ne faut pas négliger les impacts et il est essentiel d’en faire un bon usage. Pour ce faire, cette conférence traitera de ce qu’est un psychotrope, de son impact dans l’organisme après ingestion, de leurs bienfaits, mais aussi des risques potentiels. Seront également abordées les différentes interactions avec d’autres substances.

Semaine 5: sommes-nous tous des insomniaques en devenir?
Cette conférence aborde le sommeil sous l’angle de sa fragilisation au cours de la maturescence et de la sénescence ainsi que des risques d’insomnie pathologique qui peuvent y être associés.

Nombre de participants: 40

Du 2 au 30 novembre 2020