Aller au contenu principal

Susciter des émotions chez le lecteur

Numéro de l'activité : FRN-V056

Horaire :  Jeudi après-midi,

Type d'activité : Ateliers

Durée : 10 semaines (15 heures)

Coût : 

90$

Conditions d'inscription : 

 Voir préalables

Statut : 

 Inscription terminée

Formateur(s)

Francine Tremblay, Ph. D. (études littéraires)

Précisions sur le cours

Cet atelier d’écriture a pour objectif d’apprendre à faire surgir différentes émotions chez le lecteur. Ce qui accroche véritablement le lecteur, c’est l’émotion qu’il ressent en lisant une oeuvre. C’est pourquoi l’écrivain habile réussit à susciter la joie, la compassion, la colère, la peur, la tristesse et bien d’autres. Ce qui est important, c’est d’ajouter une charge émotionnelle à nos textes pour toucher le lecteur. Le plus grand échec, c’est de le laisser indifférent.

En nous servant d’exemples de textes ayant réussi à susciter des émotions, nous tenterons de cerner ce qui permet de produire un tel effet, mais aussi de distinguer l’émotion du personnage de celle du lecteur et de saisir les différences de perception d’un même texte. Les exercices en classe virtuelle viseront à expérimenter quelques techniques d’écriture ayant pour but de faire sourire, pleurer, attendrir, indigner et effrayer. La rédaction, suivie d’une lecture facultative, fournira l’occasion à chaque participant de vivre l’expérience de la création littéraire.

Nombre de participants: 20

Mode de diffusion: cours synchrone (en direct sur la plateforme Zoom)

Préalable(s)

Afin de pouvoir participer activement, vous devez disposer d’un ordinateur muni d’une caméra et d’un microphone ou d’une tablette électronique ainsi qu'un accès à une connexion internet haute vitesse à la maison.

Lieu et date
À distance
Du 17 septembre au 19 novembre 2020
De 13h30 à 15h00