Aller au contenu principal

Système nerveux central et maladies neurodégénératives

Numéro de l'activité : BIO-V007

Horaire :  Lundi avant-midi,

Type d'activité : Cours

Durée : 8 semaines (16 heures)

Coût : 

90$

Conditions d'inscription : 

 Voir préalables

Statut : 

 Inscription terminée

Formateur(s)

Amandine Duflocq, Ph. D. (neurosciences)

Précisions sur le cours

L’étude des maladies neurodégénératives et la recherche de nouveaux traitements sont au coeur des préoccupations actuelles. Ce cours s’adresse aux personnes souhaitant en apprendre plus sur le système nerveux et son fonctionnement afin de mieux comprendre les pathologies qui lui sont associées. Il ne demande pas de notions préalables en biologie.

Après une introduction sur l’organisation et le fonctionnement général d’une cellule, ce cours présentera l’organisation cellulaire et le fonctionnement du système nerveux central chez l’homme.

Plusieurs maladies neurodégénératives, telles que la maladie d’Alzheimer, Parkinson et la sclérose latérale amyotrophique seront étudiées. La sclérose en plaques, maladie auto-immune du système nerveux central, sera aussi au programme. Pour chacune d’entre elles, nous verrons les liens existant entre les symptômes de la maladie, son évolution et les dysfonctionnements cellulaires associés. Finalement, les différents traitements possibles, leurs effets et les avancées récentes de la recherche seront discutés.

Nombre de participants: 25

Attention: le lundi 12 octobre, congé de l’Action de grâces

Mode de diffusion: cours synchrone (en direct sur la plateforme Zoom)

Préalable(s)

Afin de pouvoir participer activement, vous devez disposer d’un ordinateur muni d’une caméra et d’un microphone ou une tablette électronique ainsi qu’un accès à une connexion internet haute vitesse à la maison.

Lieu et date
À distance
Du 21 septembre au 16 novembre 2020
De 9h30 à 11h30