Aller au contenu principal

Tour du monde (série I)

Numéro de l'activité : HST-V906

Horaire :  Jeudi après-midi,

Type d'activité : Conférences

Durée : 4 semaines (10 heures)

Coût : 

75$

Conditions d'inscription : 

 Voir préalables

Statut : 

 Inscription terminée

Formateur(s)

Marc Laberge, Ph. D. (arts et traditions populaires)

Précisions sur le cours

Cette série de conférences-photos propose un regard posé sur les pays ratissés et les gens que le conférencier a côtoyés.

Semaine 1: le Rajasthan: l’Inde des maharadjas
Des paysages arides et semi-désertiques étoilés des mille couleurs des turbans et des saris somptueux. Un univers éblouissant de palais, de forteresses, de temples et de lacs sacrés dans des cités rose, dorée, bleue, blanche… Une ambiance de mystère dans les forêts denses où se cachent des tigres farouches. Un peuple pauvre sans nul doute, mais un peuple digne, accueillant et souriant. Et riche de sa diversité ethnique et culturelle… Vous êtes au Rajasthan!

Semaine 2: l’Égypte au fil de l’éternité
Un pèlerinage au pays des merveilles: un creuset de cultures sur les rives d’un fleuve légendaire, une atmosphère de mystère au pied des pyramides, une féerie de formations dans le désert blanc, une descente du Nil, balisé de temples, 29 odes tombes et des sculptures grandioses, des souks fourmillants exhalant de senteurs et rutilants de couleurs, des oasis luxuriantes empreintes de sérénité… Les trésors d’Égypte dépassent l’imagination.

Semaine 3: la Namibie, un hymne à la nature
Pays quasi vide de présence humaine. Quelques villes aux couleurs coloniales. Paysages à perte de vue. Secs, arides et désolés. Dunes aux couleurs changeantes voyageant au gré du vent, colonies d’otaries au pied d’un sanctuaire de navires échoués, une des plus grandes réserves animalières du monde, montagnes de désert nées d’un passé géologique chaotique, une surprenante solitude minérale, avec ça et là, un jardin végétal ou une oasis linéaire. En Namibie, l’homme est sans cesse rappelé à la modestie face à une nature qui reprend tous ses droits.

Semaine 4: Émirats Arabes et Sultanat d’Oman
D’un espace à un autre, les Émirats Arabes Unis font basculer le voyageur du monde traditionnel des souks à des espaces résolument futuristes. Là où tout était sable et eau ont jailli des tours gigantesques aux formes qui défient les lois physiques, des plans urbains qui dessinent des palmiers dans l’eau. Non loin de là, le Sultanat d’Oman propose une belle vision de la vie à hauteur d’hommes avec ses bazars, ses musées, ses ports de pêche, son patrimoine historique, son harmonie humaine ainsi que des phénomènes naturels originaux.

Nombre de participants: 40

Mode de diffusion: cours synchrone (en direct sur la plateforme Zoom)

Préalable(s)

Afin de pouvoir participer activement, vous devez disposer d’un ordinateur muni d’une caméra et d’un microphone ou une tablette électronique ainsi qu’un accès à une connexion internet haute vitesse à la maison.

Lieu et date
À distance
Du 8 au 29 octobre 2020
De 13h30 à 16h00