Le plaisir d'apprendre tout au long de la vie!

Grâce à l’UTA, l’Université Laval arrive à créer un pont avec un plus grand bassin d'apprenantes et d'apprenants, peu importe leur bagage, leur expérience… et leur âge!

En effet, vous êtes des milliers d’apprenants de 50 ans et plus à participer aux activités de l’UTA. Animés par le plaisir d’apprendre, vous souhaitez enrichir et partager vos connaissances, acquérir de nouveaux savoirs, développer des habiletés et augmenter votre qualité de vie. C’est la curiosité intellectuelle et la volonté à s’adapter au monde en constante évolution qui vous motivent.

Un peu d’histoire

C’est en 1984 que l’Université Laval met sur pied une unité d’enseignement destinée uniquement aux personnes de 50 ans et plus, connue initialement sous le nom de « Université du 3e âge de Québec (UTAQ) ». Vouée au développement intellectuel, culturel et social, elle offre à ses apprenants un programme diversifié de cours, d’entretiens, de conférences et d’ateliers en collaboration avec les facultés de l'Université Laval.

Au fil du temps, l’UTAQ ne cesse de croître! Les thèmes de ses cours se diversifient, des séries de conférences s’ajoutent au programme, une association d’étudiants est constituée, de nouveaux campus voient le jour, dont celui de Charlesbourg, Lévis et Montmagny.

Ouverture d’un campus à Montréal
En 2017, l’Université Laval décide d’étendre ses activités pour les 50 ans et plus dans la région de Montréal. Développée à partir des besoins et des intérêts des apprenants, la nouvelle offre de formations est lancée sous l’appellation « Université de tous âges à Montréal (UTAM) ».

L’Université du 3e âge de l’Université Laval
En 2018, une vaste réflexion est amorcée dans le but d’harmoniser les pratiques et les processus de l’UTAQ et de l’UTAM. Les deux entités sont dorénavant regroupées sous une seule et unique appellation : l’Université du 3e âge (UTA).

Un brillant succès!
Accueillant désormais plus de 4 000 personnes annuellement et offrant plus de 250 activités à travers ses différents campus, l’UTA tient une place de choix à l’Université Laval et joue un rôle remarquable dans les régions de Québec et de Montréal. Sa popularité est indéniable; en général, tous les cours sont comblés en quelques jours seulement!

Découvrez le nouveau site Web de l’Université du 3e âge : uta.ulaval.ca.