Mise à jour sur les mesures sanitaires à l’Université Laval - 1er septembre 2022

La rentrée d’automne arrivant à grands pas, nous souhaitons vous faire part des différentes informations en lien avec la COVID-19 et la prévention de celle-ci.

Mesures sanitaires
Le ministère de l’Enseignement supérieur n’a pas prévu de mettre en place des mesures sanitaires particulières pour la rentrée. Les distributeurs de masques et de désinfectant demeureront toutefois disponibles à l’entrée des différents pavillons. Nous suivrons l’évolution des consignes et vous informerons, le cas échéant.

Port du masque à l’Université
Le port du masque n’est pas obligatoire à l’Université, sauf dans les situations suivantes :

• Lors des interactions sociales et déplacements dans les aires communes, pour les personnes qui ont eu la COVID-19 et qui reviennent sur le campus suivant un isolement de 5 jours et pour les personnes qui habitent avec une personne ayant la COVID-19. Pour plus de détails, consultez Quand faut-il s’isoler
  • Lors d’activités dont la nature exige habituellement le port du masque.

Par ailleurs, le port du masque est recommandé lors de rassemblements dans un espace restreint ou lors d'interactions avec des personnes à risque. Nous vous invitons également à continuer à respecter les consignes sanitaires pour limiter la propagation de la COVID-19 et autres infections et virus sur le campus.

Particularités concernant la Faculté de médecine, la Faculté de médecine dentaire, la Faculté de pharmacie et la Faculté des sciences infirmières
Étant donné les interactions des membres de ces facultés avec les milieux de soins et considérant le volume important d’activités d’enseignement à la session d’automne, le port du masque demeure obligatoire pour toutes et tous lors des activités d’enseignement offertes jusqu’au 23 décembre 2022. Cette consigne est applicable en classe, dans les laboratoires et dans les cliniques d’enseignement. Des précisions pourraient être diffusées par ces facultés auprès de leurs membres en fonction du contexte.

Vaccin-O-Bus
Le Vaccin-O-Bus sera présent sur le campus les 8, 13 et 15 septembre dans le stationnement 218 (stationnement extérieur en face du pavillon Alphonse-Desjardins). Le vaccin contre la COVID-19 sera offert sans rendez-vous de 10 h 30 à 15 h 30. Seul le vaccin Pfizer sera disponible. Cependant, celui-ci est compatible avec les autres doses reçues selon les recommandations générales pour les doses de rappel.

Déclaration d’isolement
Nous vous rappelons que, conformément aux exigences gouvernementales, vous ne devez pas vous présenter sur le campus, si vous avez des symptômes de la COVID-19, un résultat positif à un test de dépistage ou si vous êtes dans une situation à risque élevé.

Dans l’une ou l’autre de ces situations, toute personne doit remplir une déclaration d’isolement, à partir du formulaire qui correspond à son statut, soit étudiante ou étudiant ou membre du personnel.

En cas de doute sur votre état de santé, nous vous recommandons d’utiliser l’outil d’auto-évaluation de la COVID-19 avant de vous présenter sur le campus.

Gestion de la déclaration des cas positifs à la COVID-19
La Direction santé et mieux-être au travail (DSMET) assure le suivi des formulaires de déclaration d’isolement de la communauté étudiante et de tout le personnel. Toute interrogation à ce sujet peut être soumise à la DSMET à l’adresse dsmet@vrrh.ulaval.ca.

Toute l’équipe de la DSMET vous souhaite une bonne rentrée automnale!

Vice-rectorat aux ressources humaines et aux finances
Direction santé et mieux-être au travail