Cinéma: héritage des écoles, mouvements et tendances du XXe siècle

Numéro de l'activité : CIN-V004

Horaire :  Jeudi après-midi,

Durée : 5 semaines (12,5 heures)

Pierre-Charles Rochette, Master (cinéma) M.A. (sciences de l’éducation)

Cette série de rencontres propose d’illustrer quelques fondements éthiques et esthétiques majeurs apparus et développés dans l’histoire du cinéma au siècle dernier. Des balbutiements d’un divertissement technoscientifique à la production industrielle en passant par la consécration comme forme d’art, le cinéma actuel bénéficie de l’héritage des diverses contributions issues de mouvements, tendances ou écoles qui marquent son développement sur plus d’un demi-siècle. Contributions diffuses ou marquées du sceau de leur fonction première, elles sont présentes avec plus ou moins de grâce, mais bien identifiables dans les œuvres actuelles.

Que ce soit par l’imposition de conventions formelles d’un certain classicisme, de la recherche d’une forme éclatée dite moderne, de servir un réalisme, d’éduquer le spectateur ou tenter de montrer l’invisible, ces propositions s’échelonnent jusqu’aux années 60 pour se prolonger dans l’ère postmoderne, à défaut d’un terme plus précis.

L’objectif du cours est de poser un regard orienté sur les écoles, mouvements ou tendances du siècle dernier permettant de repérer cet héritage et d’y prendre un plaisir esthétique renouvelé lorsqu’on le détecte dans le cinéma actuel.

Cours en présentiel à l'Université Laval

Du 2 mai au 30 mai 2024
Ce produit sera disponible à l'achat à compter du 5 avril, 8h30, et ce,
même si le bouton "Inscrivez-vous" s'affiche le 4 avril.