Aller au contenu principal

À propos

L'Université du 3e âge offre aux personnes de 50 ans et plus un programme diversifié de cours, d’entretiens, de conférences et d’ateliers. Ces activités visent à aider les apprenants à enrichir et à partager leurs connaissances, à développer des habiletés ou à trouver réponse à des questions pratiques liées au temps actuel. 

Mission

L’Université du 3e âge est un secteur de la Direction générale de la formation continue voué au développement intellectuel, culturel et social des personnes de 50 ans et plus. Elle leur offre des cours et d’autres activités universitaires en collaboration avec les facultés et les départements de l’Université Laval.

Objectifs

L’UTA touche à toutes les dimensions de l’être humain. Elle a pour objectif de permettre aux apprenants de 50 ans et plus: 

  • d’enrichir et de partager leurs connaissances, d’acquérir de nouveaux savoirs et de développer des habiletés;
  • de trouver réponse à des questions liées au temps actuel;
  • de mieux jouer leur rôle social en participant à leur éducation à la citoyenneté.

 Ainsi l’UTA contribue à sa manière à: 

  • offrir aux étudiants un milieu de vie universitaire dynamique, convivial et à l’écoute de leurs besoins;
  • favoriser leur engagement dans la vie sociale et culturelle.

Historique 

Depuis 1983, l’Université Laval offre aux personnes de 50 ans et plus de la grande région de Québec un programme varié de cours, de conférences et d’ateliers connu initialement sous l’appellation «Université du 3e âge de Québec (UTAQ)». Son objectif est d’offrir une formation non créditée orientée vers le plaisir d’apprendre tout au long de la vie. 

Un premier rayonnement régional

Grâce à la fidélité de ses étudiants intéressés par la culture et la diversité des connaissances, à la précieuse collaboration de tous ses partenaires et à l’implication de ses professeurs chevronnés et réputés, l’UTAQ n’a cessé de croître et de s’affirmer comme «la plus grande des petites universités». Elle a essaimé dans les régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches et a ouvert des campus à Charlesbourg, à Lévis et à Montmagny.

Le succès de l’UTAQ repose notamment sur la qualité de son programme de conférences et de cours offerts à l’Université Laval et dans l’ensemble des campus.  

Ouverture d’un campus à Montréal 

En 2017, l’Université Laval décide d’étendre ses activités pour les 50 ans et plus dans la région de Montréal. La nouvelle offre de formations est lancée sous l’appellation «Université de tous âges à Montréal (UTAM)». Une vingtaine d’activités sont offertes annuellement sur le campus de Montréal. Elles sont développées à partir des besoins et des intérêts des apprenants.

L’Université du 3e âge de l’Université Laval

En 2018, une vaste réflexion est amorcée dans le but d’harmoniser les pratiques et les processus de l’UTAQ et de l’UTAM. Ainsi, ces deux entités sont dorénavant regroupées sous une seule et unique appellation: l’Université du 3âge (UTA). Un nom rassembleur utilisé depuis 45 ans à travers le monde et dans plusieurs langues.