De Léonard de Vinci à Titien, la haute Renaissance italienne

Numéro de l'activité : HAR-V006

Horaire :  Mercredi après-midi,

Type d'activité : Cours

Pascale Mathé, licence en histoire de l’art et archéologie (Lille)

Le Moyen Âge avait placé Dieu au centre des préoccupations humaines. Avec la Renaissance, les artistes vont faire de l’Homme l’objet de toutes leurs recherches esthétiques, philosophiques et symboliques. À la première Renaissance, de nouvelles passions entraînent les créateurs vers la perspective, tel Piero della Francesca, ou la mythologie, tel Botticelli.

À son apogée, la haute Renaissance marque définitivement l’art européen grâce aux merveilleuses créations d’artistes de génie. Nous rencontrerons le sourire de la Joconde, les madones de Raphaël et les corps sculpturaux de Michel-Ange. Nous suivrons les canaux de Venise, la Sérénissime, sa couleur et sa lumière avec les Bellini, Carpaccio, Giorgione et le Titien en apothéose.

L’objectif essentiel du cours est d’amener chaque participant à acquérir une meilleure compréhension de cette période tout en développant une certaine autonomie de lecture face aux tableaux.

Du 18 septembre au 20 novembre 2024
Ce produit sera disponible à l'achat à compter du 14 août, 8h30, et ce,
même si le bouton "Inscrivez-vous" s'affiche le 12 août.