Eux et nous: petite histoire des partages du monde

Numéro de l'activité : GGR-V016

Horaire :  Mercredi avant-midi,

Joël Rouffignat, professeur retraité, Département de géographie

L’image du monde change au rythme des oppositions, des crises, des guerres, des traités de paix. Les grandes fractures et recompositions de la carte du monde sont le résultat de ces conflits entre entités opposées l’une à l’autre au fil des haines, des inimitiés, des intérêts ou de la nécessité de retrouver la paix. Partage de l’Empire romain, traité de Tordesillas, congrès de Vienne, traité de Versailles en sont des exemples.

Ne nous y trompons pas, aujourd’hui nous sommes toujours emportés dans le grand tourbillon d’une histoire qui est loin d’être terminée, comme le prédisait le sociologue Fukuyama. Au cours de quelques brefs exposés, nous ferons un petit tour de moments parmi les plus significatifs de l’histoire mondiale au cours desquels des États ont redessiné la carte du monde. Aujourd’hui, alors qu’une course à la suprématie mondiale est en cours, nous retrouverons au fil de ces histoires, les thèmes qui occupent les débats d’aujourd’hui: migrations, religions, monopolisations, autoritarismes, hégémonies, identités, entre autres.

Du 1er mai au 5 juin 2024
Ce produit sera disponible à l'achat à compter du 5 avril, 8h30, et ce,
même si le bouton "Inscrivez-vous" s'affiche le 4 avril.