Aller au contenu principal

Faire de l’art, mais autrement!

Numéro de l'activité : HAR-V041

Horaire :  Mardi après-midi,

Type d'activité : Cours

Durée : 5 semaines (12,5 heures)

Coût : 

75$

Conditions d'inscription : 

 Aucune

Statut : 

 Inscription terminée

Formateur(s)

Jean-Claude St-Hilaire, professeur retraité en histoire de l’art, Cégep Sainte-Foy

Précisions sur le cours

Vous est-il déjà arrivé de vous retrouver dans un musée en face d’une œuvre et de vous dire: «mais, est-ce vraiment de l’art?» Si oui, ce cours vous est adressé. Il vous permettra d’acquérir certaines clés pour aborder des œuvres non traditionnelles. Au cours du XXe siècle, la conception de l’œuvre d’art et l’évolution de la pensée artistique ont placé un grand nombre d’artistes dans une position qui a bouleversé les pratiques traditionnelles que sont la peinture et la sculpture. Il est paradoxal de constater que, pour plusieurs, ces pratiques sont souvent vues presque en opposition, sinon en parallèle, à l’art qui utilise les médias conventionnels. 

Telle une série de dominos qui tombent les uns sur les autres, l’enchaînement de mouvements sera étudié à partir de la guerre 1914-1918. Nous verrons aussi que, dans les années 1960 et 1970, des changements plus philosophiques dans la conception même de l’œuvre d’art seront le moteur de ces innovations. 

Les courants et les mouvements abordés seront, en gros, les suivants: le dadaïsme, le surréalisme, l’art pop américain, le nouveau réalisme français, le minimalisme et le «land art», l’art conceptuel, l’environnement et le happening, l’installation, la performance et la manœuvre.

Nombre de participants à titre indicatif: 40

Cours en présentiel à l’Université Laval

Lieu et date
Campus de l'Université Laval
Du 30 avril au 28 mai 2024
De 13h00 à 15h30
Ce produit sera disponible à l'achat à compter du 5 avril, 8h30, et ce,
même si le bouton "Inscrivez-vous" s'affiche le 4 avril.