Aller au contenu principal

Introduction à l’histoire de la musique du XXe siècle

Numéro de l'activité : MUS-V065

Horaire :  Vendredi avant-midi,

Type d'activité : Cours

Durée : 10 semaines (25 heures)

Coût : 

150$

Conditions d'inscription : 

 Aucune

Statut : 

 Inscription terminée

Formateur(s)

Carole Grégoire, M.A. (musicologie)

Précisions sur le cours

Le début du XXe siècle connaît de grands bouleversements. Dans le domaine artistique, l’art se transforme et toutes les formes d’expression deviennent possibles. En musique, les compositeurs, souhaitant rompre avec leur passé, renouvellent le langage musical et modifient les techniques d’écriture musicale. Ce besoin de changements donne lieu à la création d’une grande diversité de courants musicaux.

Nous débuterons notre panorama de la musique du XXe siècle par la présentation du postromantisme allemand (Gustav Mahler et Richard Strauss) qui, par l’utilisation du chromatisme, marque le passage vers le XXe siècle. Nous présenterons ensuite un certain nombre de courants musicaux qui ont contribué à la définition de la musique du XXe siècle: l’impressionnisme (Debussy), l’École de Vienne et l’atonalité (Schonberg, Berg et Webern), Igor Stravinsky, le néoclassicisme (Groupe des six, Stravinsky, Prokofiev), les écoles nationales (Bartók), le sérialisme intégral (Messiaen et Boulez), ainsi qu’un certain nombre de courants de musique nouvelle (musique concrète, musique électroacoustique, musique aléatoire, etc.).

Ce cours s’adresse aux mélomanes désirant démystifier ce répertoire musical et approfondir leur connaissance des spécificités de la musique du XXe siècle.

Nombre de participants à titre indicatif: 40

Cours comodal (présentiel et en direct sur la plateforme Zoom)

Lieu et date
Comodal
Du 20 septembre au 22 novembre 2024
De 9h30 à 12h00
Ce produit sera disponible à l'achat à compter du 14 août, 8h30, et ce,
même si le bouton "Inscrivez-vous" s'affiche le 12 août.