La culture vietnamienne: une civilisation asiatique typique

Numéro de l'activité : ANT-V005

Horaire :  Mercredi avant-midi,

Type d'activité : Cours

Louis-Jacques Dorais, professeur émérite
Département d’anthropologie, Université Laval

Ce cours vise à faire connaître, à travers l’exemple du Vietnam, un type de vision du monde et d’organisation sociale aujourd’hui partagé par le quart de l’humanité: la civilisation des pays est-asiatiques (Chine, Vietnam, Corée, Japon). D’origine chinoise, celle-ci a marqué depuis parfois deux millénaires les contrées ayant connu l’emprise culturelle de l’Empire du Milieu. C’est le cas du Vietnam, dont la culture a été en grande partie influencée par la Chine tout en présentant plusieurs traits originaux. Mieux qu’une étude livresque de la civilisation est-asiatique, la description des habitudes quotidiennes, du milieu de vie et du système de pensée des hommes et des femmes du Vietnam peut donc servir d’introduction à la connaissance de pratiques culturelles millénaires, partagées par au moins deux milliards de personnes. Cette démarche permettra aussi de mieux comprendre nos concitoyens d’origine vietnamienne, dont l’année 2025 marquera le cinquantenaire de la venue au Québec en tant que réfugiés.

Du 18 septembre au 20 novembre 2024
Ce produit sera disponible à l'achat à compter du 14 août, 8h30, et ce,
même si le bouton "Inscrivez-vous" s'affiche le 12 août.