La maison au Québec: de la Nouvelle-France au XXe siècle

Numéro de l'activité : HAR-V052

Horaire :  Jeudi après-midi,

Pascale Mathé, licence en histoire de l’art et archéologie (Lille)

La richesse et la diversité du patrimoine architectural domestique au Québec se définissent à travers quatre siècles d’histoire. Du style colonial de la Nouvelle-France jusqu’au style international en passant par le style Second Empire et château, l’architecture domiciliaire québécoise témoigne d’une grande variété de constructions et d’adaptations, de la structure simple à des œuvres magistrales.

Ce cours permettra de définir les principales caractéristiques stylistiques des différentes époques et courants en analysant l’habitation québécoise, ses principaux éléments de construction, l’évolution des matériaux et des décors ainsi que les améliorations techniques au fil des siècles. À l’aide d’exemples de maisons représentatives, ces comparaisons permettront d’acquérir des clés pour comprendre le patrimoine bâti, les influences assimilées et les techniques de construction purement locales.

Du 19 septembre au 21 novembre 2024