Le bouddhisme au Tibet: une introduction

Numéro de l'activité : SCR-V020

Horaire :  Jeudi après-midi,

Philippe Turenne, Ph. D. (études religieuses)

Ce cours offre une introduction au bouddhisme de la région himalayenne, c’est-à-dire du monde culturel tibétain. Différentes facettes de ce phénomène seront abordées afin de donner une vue d’ensemble du bouddhisme au Tibet. Les six semaines de ce cours présenteront six minimodules distincts: l’histoire du bouddhisme, les pratiques, la philosophie bouddhiste, les institutions du bouddhisme, les arts et la culture rituelle ainsi que le bouddhisme tibétain à notre époque.

Ce sera l’occasion notamment de présenter l’évolution et le développement du bouddhisme au Tibet au cours des siècles ainsi que les éléments principaux des rituels et des différentes pratiques spirituelles du bouddhisme tibétain. Suivra une présentation des éléments principaux de la culture bouddhiste dans lesquelles ces pratiques s’inscrivent.

Les enjeux du bouddhisme tibétain dans le monde contemporain seront couverts, incluant l’exil et la diaspora, la transmission du bouddhisme vers de nouvelles régions et ses contributions à la culture contemporaine.

Du 2 mai au 6 juin 2024
Ce produit sera disponible à l'achat à compter du 5 avril, 8h30, et ce, même
si le bouton "Inscrivez-vous" s'affiche le 4 avril.