Le monde fascinant des instruments de musique

Numéro de l'activité : MUS-V093

Horaire :  Lundi après-midi,

Daniel Normand, M.A. (histoire de la musique)

Parce que la musique est un art naturellement invisible et abstrait, nous avons tendance à oublier qu'elle ne pourrait exister sans la contribution bien concrète des instruments de musique. En effet, ce sont eux qui, pour notre plus grand bonheur, permettent aux partitions de s'incarner en une réalité tangible que nous pouvons apprécier: les sons musicaux, riches de tant de variété et de nuances, qui s'enchevêtrent pour former la musique.

Ce cours vous propose de partir à la découverte des principaux instruments de la musique classique, mais aussi de la musique ancienne, du jazz et des musiques modernes (instruments électriques). Vous aurez le plaisir de découvrir un peu la personnalité particulière de chacun des principaux instruments de la musique occidentale, avec ses forces, ses charmes et ses limites. Nous les aborderons à la fois sous l'aspect pratique (comment on en joue), sous l'aspect scientifique (par quelques notions élémentaires de physique acoustique) et sous l'aspect humain (par des témoignages de musiciens). Chaque instrument sera entendu seul, puis dans le contexte d’un ensemble.

Ces nouvelles connaissances contribueront sans aucun doute à affiner et à enrichir vos expériences d'écoute musicale. C'est du moins le principal objectif de ce cours.

Attention: le lundi 14 octobre, congé de l’Action de grâce

Du 16 septembre au 25 novembre 2024