Les autochtones en Amérique du Nord- Une histoire aux dimensions continentales

Numéro de l'activité : HST-V164

Horaire :  Vendredi avant-midi,

Joël Vallières, historien

Avant que les premiers explorateurs européens ne débarquent sur les littoraux de cette immense masse de terre de l’Amérique du Nord, des centaines de peuples autochtones y vivaient à peu près partout et la sillonnaient de part en part. Ce Nouveau Monde n’était donc pas une terre vierge! Déjà commençait un imbroglio qui, sous forme différente, dure toujours.

La très grande diversité des peuples qui s’y trouvaient alors a coloré toute l’histoire des rapports de découvertes et de confrontations mutuelles entre peuples autochtones et peuples colonisateurs, entre autres en façonnant de nombreux métissages. Les rapports aux croyances, à la terre et aux choses matérielles ont été bouleversés de part et d’autre. Ce cours se veut une plongée aux sources et méandres des identités et des espaces nord-américains à travers les cinq derniers siècles.

Du 20 septembre au 22 novembre 2024