Les mille et une facettes du dessin

Numéro de l'activité : ARV-V034

Horaire :  Mardi après-midi,

Michèle Lefebvre, diplômée en arts visuels

L’apprentissage du dessin constitue la porte d’entrée à toute démarche artistique en arts visuels, car il permet de développer notre capacité à «voir» avec plus de netteté et de sagacité le monde qui nous entoure. Créer par le dessin, c’est d’abord et avant tout reproduire en deux dimensions un environnement qui en possède trois, mais c’est aussi apprendre à interpréter notre environnement à la lumière de nos émotions et de notre imagination. Apprendre à dessiner ne peut se faire que grâce à un travail d’apprentissage et d’exploration de l’utilisation de différents médiums et supports.

Ce cours s'adresse tout autant aux débutants qu'aux étudiants ayant déjà une base en dessin, puisque l'enseignement de groupe et individualisé vise à permettre une intégration des notions selon le niveau de chacun. Il vise une meilleure assimilation des techniques afin de développer ou de renforcer nos connaissances et habiletés en dessin, tout en découvrant des formes d’expression diverses. L’atelier se veut donc un heureux mariage entre créativité et technique, car la beauté d’une œuvre réside dans l’accomplissement de cette union.

Quels sont les principaux éléments que tout artiste en arts visuels doit maîtriser?

• La ligne, les formes et les volumes;
  • Les ombres et les lumières;
  • Les proportions des objets les uns par rapport aux autres;
  • La perspective et les effets de profondeur;
  • La composition et la mise en page.

Le matériel n’est pas compris dans le coût de l’atelier. Une liste du matériel à se procurer sera envoyée avec le courriel d’information relatif à cet atelier.

du 17 septembre au 19 novembre 2024
Ce produit sera disponible à l'achat à compter du 12 août.

Ce cours s'adapte aux étudiants débutants tout comme aux étudiants plus avancés.