Louis Riel et les Métis de l’Ouest

Horaire :  Vendredi après-midi,

Inscription par téléphone

Joël Vallières, historien

Le Nouveau Monde, dans sa partie septentrionale, fut le théâtre d’une lutte épique entre la France et l’Angleterre, puis entre deux compagnies commerciales, pour s’arroger le contrôle d’un territoire immense rempli d’animaux à fourrure. Les modes d’exploration, de déplacements et d’échanges mis en œuvre alors ont donné naissance à une nouvelle nation, les Métis, descendants de hardis explorateurs ou de robustes coureurs des bois et de fières Amérindiennes.

Bientôt, le territoire métis, l’Assiniboia, voit l’arrivée de missionnaires et de colons. Le Canada s’édifie, aiguise son appétit impérial et lorgne vers l’Ouest alors que les États-Unis, tout juste remis d’une guerre civile, grandissent à vue d’œil et atteignent leur plein essor. Dans le brouhaha des innovations techniques qui bouleversent le monde, un homme, Louis Riel, se lève et veut faire respecter les droits naturels de son peuple. Résistance et exil ne ménageront pas le père du Manitoba, qui finira ses jours martyr pour son peuple, après l’ultime cri de liberté des siens en Saskatchewan.

Dans le cadre de ce cours, nous suivrons ensemble la naissance et le développement de la nation métisse en regard des événements qui l’ont marquée et des hommes qui l’ont forgée. Nous nous attarderons à la vie de Louis Riel, à son œuvre et à la place qu’il occupe dans la culture et l’histoire canadienne, sans oublier l’apport d’autres Métis et personnages qui ont contribué à façonner l’Ouest en général et le Manitoba en particulier.

Du 20 septembre au 22 novembre 2024