Maladies des valves cardiaques et des vaisseaux sanguins

Numéro de l'activité : MED-V004

Horaire :  Mercredi avant-midi,

Inscription terminée

Gilles R. Dagenais, professeur émérite
Faculté de médecine

Mieux connaître les maladies des valves cardiaques, de l’aorte, des autres artères et des veines: tel est l’objectif de ce cours. Ces maladies génèrent une morbidité et une mortalité relativement élevées chez les jeunes et moins jeunes.

Après une brève revue de la structure et de la fonction normales du cœur, des valves et des vaisseaux, les principales maladies valvulaires congénitales et secondaires à des infections sont présentées. Une des infections valvulaires les plus fréquentes survient subséquemment aux fièvres rhumatismales (rhumatisme articulaire aigu) qui ont affecté surtout les jeunes âgés de 5 à 15 ans entre 1930 et 1960, au Canada et dans d’autres pays avec une économie élevée, et qui continuent à décimer plusieurs jeunes dans les pays avec une économie basse et moyenne. Par la suite, le cours aborde la sténose (rétrécissement) valvulaire aortique, le prolapsus de la valve mitrale et les atteintes valvulaires secondaires à des complications de l’infarctus du myocarde et de l’insuffisance cardiaque affectant surtout des adultes et des ainés.

La deuxième section du cours inclut les maladies de l’aorte et ses complications (anévrysme, dissection et rupture), les maladies des artères périphériques reliées à l’athérosclérose et les manifestations vasospastiques (maladie/phénomènes de Raynaud). La dernière présentation traite des maladies des veines (varices et thrombophlébites) et de l’embolie pulmonaire.

Pour chacune de ces affections, les approches diagnostiques, thérapeutiques et pronostiques sont résumées tout en illustrant les progrès de la chirurgie et des autres interventions cardiaques et vasculaires.

Du 25 septembre au 13 novembre 2024