Qu'est-ce qu'un être humain? Points de vue philosophiques

Numéro de l'activité : PHI-V110

Horaire :  Mercredi après-midi,

René Bolduc, Ph. D. (philosophie)

Saint-Augustin disait à propos du temps: «Si personne ne me demande ce que c'est, je sais ce qu'il est; et si on me le demande et que je veuille l'expliquer, je ne le sais plus.» Il en va un peu de même en ce qui concerne l'être humain. Tout le monde a sa petite idée sur lui. Après tout, nous sommes des humains, nous devrions donc savoir qui nous sommes. Pourtant, une multiplicité de réponses s'offrent à nous. Elles ne convergent pas toutes dans la même direction. Elles peuvent même s'opposer. Par exemple, il y a toute une marge entre définir l'être humain comme une création divine ou comme un produit d'une évolution entièrement naturelle. L'être humain a-t-il une essence? Choisit-il entièrement ce qu'il est? Est-il davantage nature (domaine de l'inné) que culture (domaine de l'acquis)? Un animal plus intelligent, car doté de raison? Ou un être déterminé par des forces qu'il ne contrôle pas vraiment comme ses passions, l'inconscient, l'évolution ou les structures sociales? Jusqu'à quel point les derniers développements techno-scientifiques et numériques remettent-ils en question les réponses traditionnelles? Qu'en est-il aussi de la question du genre et de la sexualité? Ce cours introduit à différentes réponses apportées au cours de l'histoire et ouvre aussi à des tendances actuelles. Il ne prétend pas apporter la vraie réponse à ce qu'est un être humain. Il se contente d'apporter des outils critiques et des concepts pour y réfléchir.

Il s'agit d'un cours magistral. Les questions et les commentaires sur le contenu sont toujours bienvenus. Il faut toutefois prendre garde à limiter les interventions qui sortiraient du cadre proposé.

Chaque semaine, des textes seront envoyés et serviront de base pour les cours.

Du 25 septembre au 13 novembre 2024