Relations entre les États-Unis et l’Amérique latine

Numéro de l'activité : HST-V165

Horaire :  Vendredi après-midi,

Vildan Bahar Tuncay, Ph. D. (sciences géographiques)

Juan José Arevalo, président du Guatemala de 1945 à 1951, dans son livre intitulé Le Requin et les sardines a utilisé cette allégorie pour décrire la politique américaine en Amérique latine. Les relations entre les États-Unis et l’Amérique latine demeurent complexes et controversées dans l’histoire des relations internationales. Après leur accès à l’indépendance vis-à-vis des empires coloniaux britannique et espagnol, les États-Unis et les pays de l’Amérique latine ont connu des trajectoires divergentes: les premiers se sont lancés dans une politique d’expansion territoriale et commerciale alors que leurs voisins du Sud expérimentaient de longues périodes d’instabilités postcoloniales.

Dans les décennies suivantes, les États-Unis sont passés d’une grande puissance montante à une superpuissance établie pour laquelle l’Amérique latine est devenue une arrière-cour ou une sphère d’influence naturelle, ciblée par une diversité d’interventions politiques, économiques et militaires variables dans le temps.

Le cours propose un contenu complet, vulgarisé et accessible aux personnes qui souhaitent mieux comprendre la nature complexe et mouvante des phénomènes internationaux et avoir des connaissances générales sur l’évolution des relations entre les États-Unis et l’Amérique latine.

Formule pédagogique: le cours se donne sous forme d’exposés magistraux et il est structuré de façon à prévoir des périodes de questions et d’échanges lors de chacune des dix séances.

Matériel pédagogique: cartes géographiques, cartes animées, courts extraits de films/vidéos documentaires, photos prises par la formatrice durant ses voyages sur le terrain.

Attention: le cours du 1er novembre est reporté au 22 novembre

Du 13 septembre au 22 novembre 2024