Santé et activité physique: bouger pour mieux vivre

Numéro de l'activité : MED-V003

Horaire :  Jeudi avant-midi,

Claude H. Côté, professeur retraité
Faculté de médecine

L’activité physique régulière peut influencer notre santé physique, psychologique et notre bien-être global et prolonger l’espérance de vie en santé des individus. Elle fait partie intégrante de la prévention et du traitement de maladies chroniques telles le diabète, les problèmes cardiovasculaires, l'obésité et l’ostéoporose, entre autres. C’est en soi une médication aux effets multiples et le seul super médicament en vente libre.

Les objectifs généraux de ce cours sont:

1) démontrer que l’activité physique est primordiale à une bonne santé globale

2) expliquer comment elle influence le fonctionnement de nos systèmes physiologiques

3) présenter des connaissances de base en planification d’entraînement

4) augmenter votre sens critique face à l’information/désinformation disponible sur Internet

Ce cours est construit en trois volets agrémentés chacun de capsules à saveur «actualité et divertissement». L’emphase est mise sur les systèmes musculaire et cardiovasculaire. Dans un premier temps, le fonctionnement des systèmes cardiovasculaire et musculosquelettique et leurs réactions à l’exercice seront présentés. Dans un deuxième volet, nous décrirons les effets de l’entrainement et verrons comment bouger peut engendrer un effet positif chronique sur la qualité de vie, peu importe l’âge. Cette section s’accompagnera d’une incursion dans la sphère de la nutrition et du métabolisme énergétique. Finalement, le troisième volet présentera les bases scientifiques derrière la construction de protocoles d’entrainement personnalisés et les balises documentées comme ayant un effet significatif sur une foule de pathologies allant des problèmes de santé mentale au cancer.

Du 26 septembre au 14 novembre 2024