Shakespeare, la politique et l’amour

Numéro de l'activité : PHI-V109

Horaire :  Jeudi après-midi,

Bernard Brunet, professeur retraité

Ce cours est fondé sur la prémisse qu’il y a beaucoup à apprendre du théâtre de Shakespeare. Bien sûr, au sujet de l’art, du théâtre et de la Renaissance, mais plus encore au sujet de l’être humain et de sa vie.

Nous allons explorer en particulier comment l’amour et le couple sont profondément influencés par leur contexte familial et politique. L’amour se déclinant sous plusieurs formes et dans diverses situations, nous serons témoins d’hommes et de femmes courir vers leur bonheur ou leur malheur. Seront examinés, dans l’ordre:

Roméo et Juliette, une tragédie située en Italie, à Vérone, dans le contexte de familles ennemies.

La Mégère apprivoisée, une comédie italienne dans laquelle deux sœurs se cherchent un mari dans Padoue, où les hommes semblent être de singulières mauviettes.

Antoine et Cléopâtre, une tragédie romaine située dans le monde antique en décomposition.

Mesure pour mesure, un drame tragi-comique situé à Vienne (capitale à l’époque du Saint-Empire romain germanique), où l’amour tend à se cantonner dans les extrêmes.

Les textes: Les traductions des pièces seront envoyées sous forme de PDF avant le début du cours.

Vidéos: Ceux et celles qui le désirent pourront visionner les pièces en film, immédiatement après le cours, à des dates qui seront fixées en début de session.

Du 19 septembre au 21 novembre 2024