Aller au contenu principal

Socrate et les Socratiques

Numéro de l'activité : PHI-V108

Horaire :  Lundi après-midi,

Type d'activité : Cours

Durée : 10 semaines (20 heures)

Coût : 

120$

Conditions d'inscription : 

 Aucune

Statut : 

 Complet

Formateur(s)

Louis-André Richard, Ph. D. (philosophie)

Précisions sur le cours

Socrate a été consacré «père de la philosophie» bien qu’il ne soit pas le premier des amis de la sagesse. Les raisons de cet honneur tiennent à la manière dont le maître de Platon a incarné et ajusté son art de penser à son activité publique. Sa posture inédite l’a conduit à affronter la mort au terme d’un procès propulsant l’activité philosophique elle-même au banc des accusés.

La figure de Socrate est énigmatique et fascinante. Elle nous interpelle et nous convoque. «Que doit être la personne pour qu’elle puisse devenir philosophe?» écrivait Romano Guardini. Comment savoir? Nos entretiens proposent une enquête suivant la trace d’êtres illustres ayant mérité le titre de Socratiques au cours des âges.

Ainsi, nous irons à la rencontre de Thomas More (le Socrate anglais), d’Hannah Arendt (la Socrate juive), d’Alexandre Soljenitsyne (le Socrate russe), de Lu Xiaobo (le Socrate chinois) ou encore de Jean-Paul Desbiens (notre Socrate québécois).

En explorant ces vies parallèles, trouverons-nous l’aspiration à être un peu philosophe? Qui sait? Peut-être? Pourquoi pas?

Nombre de participants à titre indicatif: 40

Cours en présentiel à l’Université Laval

Attention: le lundi 14 octobre, congé de l’Action de grâce

Lieu et date
Campus de l'Université Laval
Du 16 septembre au 25 novembre 2024
De 13h00 à 15h00
Ce produit sera disponible à l'achat à compter du 14 août, 8h30, et ce,
même si le bouton "Inscrivez-vous" s'affiche le 12 août.