Système nerveux central et maladies dégénératives

Numéro de l'activité : BIO-V007

Horaire :  Lundi avant-midi,

Amandine Duflocq, Ph. D. (neurosciences)

L’étude des maladies neurodégénératives et la recherche de nouveaux traitements sont au cœur des préoccupations actuelles. Ce cours s’adresse aux personnes souhaitant en apprendre plus sur le système nerveux et son fonctionnement afin de mieux comprendre les pathologies qui lui sont associées. Il ne demande pas de notions préalables en biologie.

Après une introduction sur l’organisation et le fonctionnement général d’une cellule, ce cours présentera l’organisation cellulaire et le fonctionnement du système nerveux central chez l’homme.

Plusieurs maladies neurodégénératives, telles que l’Alzheimer, le Parkinson et la sclérose latérale amyotrophique seront étudiées. La sclérose en plaques, maladie auto-immune du système nerveux central, sera aussi au programme. Pour chacune d’entre elles, nous verrons les liens entre les symptômes de la maladie, son évolution et les dysfonctionnements cellulaires associés. Finalement, les différents traitements possibles, leurs effets et les avancées récentes de la recherche seront discutés.

Cours en présentiel à l'Université Laval

29 avril au 3 juin 2024
Ce produit sera disponible à l'achat à compter du 5 avril, 8h30, et ce,
même si le bouton "Inscrivez-vous" s'affiche le 4 avril.

Attention: lundi 20 mai, cours maintenu