Architecture et aménagement d’intérieur - Styles et sociétés : de la Renaissance française au Style international
Description
La France du XVIe siècle se laisse séduire par l’esthétique de l’Italie de la Renaissance. On en voit les traces dans les châteaux de la Loire et au palais du Louvre, à Paris. Le siècle suivant verra s’affirmer un style français fortement inspiré du baroque italien. Des beaux hôtels particuliers de la place des Vosges, sous Louis XIII, aux grands projets de Louis XIV à Paris et à Versailles, on voit grandir l’influence française en Europe.
Séduite d’abord par les charmes du Rococo et par son dynamisme sous Louis XV, la France suivra le grand courant antiquisant au milieu du XVIIIe siècle, sous l’impact des grandes découvertes archéologiques en Italie et en Grèce. L’aventure de Napoléon Bonaparte en Égypte enrichit ce courant de motifs exotiques allant du sphinx aux colonnes à chapiteau en lotus. Cette recherche décorative s’élargira pour en venir à la fin du XIXe siècle à une grande diversité de styles historiques (néorenaissance, néobaroque, etc.).
L’Art nouveau marque l’entrée de la France et de l’Europe dans le XXe siècle et leur tentative de traduire les nouveaux enjeux du monde urbain industriel. On le voit dans les équipements publics et dans les beaux hôtels particuliers des grandes métropoles.
L’exposition des Arts décoratifs de Paris en 1925 donne son nom au style Art déco et annonce la presque disparition des métiers artisanaux en architecture et dans l’ameublement au profit de la fabrication industrielle contemporaine.
Le cours vise à familiariser les participants avec le vocabulaire et les techniques liés à l’architecture et à l’ameublement. Il veut aussi faciliter la reconnaissance des éléments d’un style, de leur mode d’organisation et permettre une meilleure connaissance des contextes historiques et culturels.
Nombre de participants à titre indicatif : 40
Reconnaissance
Une attestation de participation sera remise aux personnes présentes à 80 % des séances du cours.