Architecture et société

Architecture Histoire de l'art
Durée
25 heures
Calendrier
10 semaines
Formule d'enseignement En présentiel sur le campus de l'Unversité Laval

Description

L’architecture évolue au rythme des aspirations, des besoins et des ressources des sociétés, comme nous tenterons de l’illustrer dans ce cours à travers quelques grands moments de l’histoire.

 L’Égypte pharaonique, préoccupée par l’univers des morts, a construit une architecture funéraire, les pyramides et les mastabas, permettant d’assurer l’intégrité des corps des défunts dans leur passage vers l’autre monde. Elle s’assure également de la présence des dieux en leur construisant de vastes demeures à proximité des villes.

 Les Grecs et les Romains, tout en partageant les mêmes croyances religieuses, accordent une plus grande importance au rôle de l’homme dans la société. Ils réalisent une architecture urbaine adaptée à ses besoins (l’agora, le forum) et renouvellent les formes et les procédés de construction.

 Du côté de l’Orient, la Chine impériale développe une conception bien différente de la cité par son occupation de l’espace et son orientation. Son architecture sera très durable dans ses formes et impermanente dans ses matériaux.

 La société médiévale d’Occident se construit sur les bases de la culture chrétienne avec l’apparition des monastères puis des cathédrales comme nouveaux repères de ses aspirations. Les luttes territoriales entraînent pour leur part le développement d’un art de guerre présent dans la défense des cités et dans la construction des châteaux forts.

 Enfin, la Renaissance en Europe voudra apporter un nouvel équilibre entre la culture gréco-romaine et la tradition chrétienne en remettant l’homme au centre de son univers et en construisant une ville à son échelle et à son image.

 Le cours se présentera sous forme d’exposés magistraux appuyés d’exemples visuels tirés du répertoire de l’histoire de l’art.


Nombre de participants à titre indicatif : 40