Le bestiaire des philosophes
Description
« Le jour viendra où les hommes regarderont le meurtre des animaux comme ils regardent le meurtre des humains. » À bien des égards, ce jour semble arrivé. Le respect accru envers la condition animale constitue un vrai progrès de civilisation.
Mais par-delà cette empathie légitime, des interrogations demeurent. Sur quelles bases anthropologique et éthique peut-on établir un juste rapport avec les animaux ? Quelle lecture faire des critiques antispécistes ? Qu’en est-il du statut de la dignité animale en fonction de celle de l’être humain ? Est-il légitime de nous servir d’animaux pour mener à bien nos recherches ? Est-il moral de nous arroger le privilège d’avoir des animaux de compagnie ? Comment justifier l’élevage industriel ? Le véganisme, à l’instar du végétarisme, est-il une simple hygiène de vie ou une forme d’idéologie ?
Nous proposons des entretiens philosophiques soulevant ces questions en amorçant une réflexion apte à assurer la cohabitation toujours plus harmonieuse avec nos frères les animaux. Notre but est de développer un humanisme lucide et responsable à leur égard. Joignez-vous à nous, la proposition est intéressante et elle est loin d’être bête !
Nombre de participants à titre indicatif : 40
Reconnaissance
Une attestation de participation sera remise aux personnes présentes à 80% des séances du cours.