Le christianisme revisité
Description
Le christianisme est l’une des quatre grandes racines de la civilisation occidentale actuelle, avec la civilisation grecque, le monde romain et la modernité. Il continue de marquer en profondeur la culture et le fonctionnement de la société québécoise, par-delà la rupture instaurée par la Révolution tranquille.
C’est pourquoi, pour un Québécois du 21e siècle qui cherche à comprendre le christianisme, la difficulté principale n’est pas son étrangeté mais sa proximité : la compréhension suppose à la fois un recul, une mise en perspective, et une réflexion sur son propre rapport avec cet héritage.
Le cours propose de revisiter le christianisme, c’est-à-dire de le redécouvrir sous un nouvel éclairage. À travers l’exploration de ses divers traits caractéristiques, le cours se met en quête de son « essence », c’est-à-dire de ce qui le caractérise fondamentalement, non seulement comme religion abrahamique, mais comme aventure spirituelle.
Il procède par touches successives, abordant le christianisme dans sa complexité (croyances, pratiques, structures, portée sociale et culturelle) et à quelques moments clés de son développement (origines, points tournants). Il met à profit des éléments relevant de disciplines diverses : histoire, exégèse, sociologie, philosophie et théologie.
Le cours se fait dans le respect des diverses postures des participants quant à l’héritage chrétien (adhésion, rupture, distance, questionnement, intérêt culturel, etc.). Il propose un parcours mixte, fait de lectures choisies, d’exposés et d’échanges avec le professeur.
Nombre de participants à titre indicatif : 40
Reconnaissance
Une attestation de participation sera remise aux personnes présentes à 80 % des séances du cours.