Cinéma : de spectateur à cinéphile
Description
Cette série d’entretiens sur le cinéma tente de répondre à la question suivante : quels rapports entretient le simple amateur de divertissement ou le cinéphile averti avec le cinéma? Que ces rapports s’articulent autour d’œuvres, de cinéastes, de genres, de l’amour de l’art ou du pur divertissement, ils sont personnels - intimes mêmes - et pluridimensionnels. Pour répondre à cette interrogation, les participants sont invités à prendre connaissance de l’impact des paramètres qui caractérisent et définissent le 7e art : son histoire, son langage, ses évolutions techniques, ses pratiques artistiques, ses développements narratifs, esthétiques et idéologiques ainsi que ses modes de diffusion, du grand écran des salles obscures jusqu’au cellulaire, sans négliger les mécanismes psychologiques en action. Bref, tout ce qui le façonne et le formate. La démarche est axée non pas sur le cinéma comme sujet de diffusion, mais comme objet de réception par le spectateur, de l’amateur au cinéphile avisé.
Pour mieux cerner sa posture ou attitude spectatorielle, c’est-à- dire ses attentes, ses intérêts et même ses conditionnements, l’activité proposée comporte des exposés et des exercices pratiques permettant aux participants de mesurer la contribution des divers éléments ci-haut mentionnés qui sont susceptibles d’influencer sa réception d’un film. On consomme d’abord le cinéma parce que ça nous plaît, nous touche, mais savons-nous vraiment de quelle « étoffe de nos rêves » il est fait?
Approche pédagogique : exposés théoriques, projections d’extraits et de courts métrages, exercices pratiques en sous-groupe et partagés en plénière.
Nombre de participants à titre indicatif : 30
Reconnaissance
Une attestation de participation sera remise aux personnes présentes à 80 % des séances du cours.