Déterminants et impacts d’un état de santé optimal
Description
Bien que l’incidence des maladies cardiovasculaires ait diminué de façon importante à la fin du XXe siècle grâce aux traitements et approches préventives, ces maladies demeurent mondialement la première cause de mortalité. Cependant, depuis les deux dernières décennies, malgré les interventions préventives et thérapeutiques, la diminution de l’incidence de ces maladies a ralenti et récemment a tendance à se renverser dans certains pays avec une économie élevée.
Face à ce constat, depuis 2010, l’American Heart Association a modifié le paradigme en misant dorénavent sur la promotion de la santé cardiovasculaire individuelle et populationnelle au lieu de focusser seulement sur les traitements des maladies.
Dans ce contexte, au niveau individuel, la santé cardiovasculaire repose d’une part sur quatre déterminants reliés à nos habitudes de vie (une alimentation saine, des activités physiques régulières, un sommeil adéquat et la non-consommation de nicotine), et d’autre part sur quatre déterminants métaboliques (une normalité du poids et tour de taille, de la pression artérielle, de la glycémie et des lipides).
L’objectif de ce cours est d’expliquer chacun de ces déterminants et leurs impacts sur la santé cardiovasculaire et aussi sur la santé respiratoire et cognitive et la diminution du risque de certains cancers. Les principaux autres déterminants non-cardiovasculaires reliés aux maladies chroniques mentionnées seront revus. Les améliorations de ces déterminants augmentent la probabilité de la survie, réduisent le risque de problèmes majeurs de santé et favorisent une meilleure qualité de vie.
Nombre de participants à titre indicatif : 40
Reconnaissance
Une attestation de participation sera remise aux personnes présentes à 80 % des séances du cours.