Droit et actualité
Description
Vous êtes passionné par l'actualité, mais novice en droit ? Transformez votre intérêt pour l'actualité en une compréhension éclairée des enjeux juridiques de notre société.
Le Canada et le Québec sont le théâtre d'échanges animés sur des enjeux juridiques cruciaux, tels que la Constitution et le partage des compétences, les droits et libertés fondamentaux, le droit de la famille et de la jeunesse, les questions environnementales, la gouvernance municipale et administrative ainsi que les principes du droit civil et des contrats. L'analyse de ces enjeux permettra de mieux saisir le fonctionnement du système juridique et son impact sur le quotidien des citoyens. À travers l'étude de cas concrets, le cours explorera la structure et les fondements du droit canadien et québécois, en mettant l'accent sur l'application des principes juridiques aux situations réelles.
Ce cours vise à susciter une meilleure compréhension des systèmes juridiques canadien et québécois par le recours à l'analyse de l'actualité récente. L'objectif est double : d'une part, cerner les dimensions les plus importantes du cadre juridique qui façonne la société québécoise contemporaine, et, d'autre part, former des citoyens éclairés, capables de décoder les subtilités juridiques derrière les grands titres de l'actualité.
À titre indicatif, voici certains thèmes qui pourront être abordés :
1. Organisation de l'État canadien et principes fondateurs
2. Bijuridisme et fédéralisme
3. Personnes et famille
4. Procédure et preuve
5. Obligations et contrats
6. Administration publique et municipalités
Cette introduction, accessible sans prérequis, offrira aux participants l'opportunité de développer une compréhension de base du cadre juridique québécois et canadien et d'acquérir les outils nécessaires pour analyser de manière critique les enjeux juridiques qui façonnent la société.
Ouvrage recommandé (facultatif) : Grille d’analyse pour le droit du Québec, Éditeur Wilson & Lafleur, septembre 2022, 204 p.
Information complémentaire
Nombre de participants à titre indicatif : 40
Reconnaissance
Une attestation de participation sera remise aux personnes présentes à 80 % des séances du cours.