Enjeux contemporains du droit international: perspectives canadiennes
Description
Les États-Unis d’Amérique ont-ils le droit d’annexer le Canada? Ont-ils raison de dénoncer leurs engagements internationaux en matière d’environnement et de commerce et de mettre en échec le multilatéralisme si nécessaire au maintien de relations pacifiques entre les Nations du monde?
Voici quelques-unes des épineuses questions qui préoccupent aujourd’hui le Canada et le Québec. Ce sont certes des questions d’actualité politique, mais aussi et surtout, éminemment juridiques. Le droit international y apporte en effet des réponses claires. Cependant, le langage du droit international, tout comme le droit en général, peut paraître ambigu aux non-initiés. Une ambiguïté qui est accentuée par les particularités du droit international tant dans les modes de production de ses règles que de ses principaux acteurs. Nous tenterons d’expliquer dans un premier temps les fondements du droit international en analysant ses sources et ses acteurs. Puis, dans un deuxième temps, à partir de ce cadre, nous examinerons des thématiques d’actualité, telles que le droit international des droits de la personne, le droit international de l’environnement, la paix et la sécurité internationales ainsi que le droit international du commerce.
Nombre de participants à titre indicatif : 40
Objectifs
ATTENTION : PAS DE COURS LE LUNDI 13 OCTOBRE, congé de l'Action de grâce.
Information complémentaire
Mode de diffusion : bimodal
Groupe A : en présentiel à l’Université Laval
Groupe B : en ligne en direct sur la plateforme Zoom
Pour les cours en ligne, nous recommandons fortement l’utilisation d’un ordinateur plutôt que d’un appareil intelligent (tablette électronique, téléphone intelligent).
Reconnaissance
Une attestation de participation sera remise aux personnes présentes à 80 % des séances du cours.