Enjeux contemporains du droit international public
Description
Ce cours est construit autour de trois questions essentielles. D’abord, comment se forme le droit international ? C’est la question des sources de ce droit. Ensuite, qui sont les sujets du droit international ? Nous verrons qu’au sujet « par excellence » de ce droit, à savoir l’État, se sont ajoutés, dans un premier temps, les organisations internationales et, depuis quelques décennies, les individus. Ces derniers étant seulement destinataires de droits et redevables d’obligations, mais ne sont pas des créateurs de règles du droit international. Enfin, une troisième question portera sur la manière avec laquelle le droit international régit les rapports internationaux.
Vu le champ très vaste que constituent ces rapports, l’accent sera mis sur des thématiques choisies qui illustreront les réalisations du droit international, mais relèveront en même temps les nombreux et, souvent, très épineux problèmes auxquels il fait encore face. Ces thématiques permettront de mesurer le chemin parcouru par la règle de droit vers une société internationale moins violente, plus respectueuse des droits et libertés et un environnement sain et durable pour notre génération et les générations futures.
Information complémentaire
Mode de diffusion : bimodal
Groupe A : en présentiel à l’Université Laval
Nombre de participants à titre indicatif : 40
Groupe B : à distance en direct sur la plateforme Zoom
Pour les cours à distance, nous recommandons fortement l’utilisation d’un ordinateur plutôt que d’un appareil intelligent (tablette électronique, téléphone intelligent).
Attention : lundi 19 mai, cours maintenu
Reconnaissance
Une attestation de participation sera remise aux personnes présentes à 80 % des séances du cours.