L’ergonomie au service de la santé

Sciences
Durée
20 heures
Calendrier
10 semaines
Formule d'enseignement Cours à distance en direct sur la plateforme Zoom

Description

L'ergonomie est une discipline scientifique qui étudie l'activité humaine (dont le travail) dans toutes ses dimensions (physique, mentale et sociale). Elle permet d’améliorer le travail et le bien-être mais elle permet aussi de développer des concepts et des connaissances scientifiques qui peuvent s’appliquer dans la vie de tous les jours. 

Elle aide à prévenir les troubles musculosquelettiques (TMS) et les troubles psychosociaux. Les troubles musculosquelettiques regroupent l’ensemble des blessures touchant les articulations, les muscles, les tendons et les ligaments. Les parties du corps les plus fréquemment atteintes sont le dos et les membres supérieurs (poignet, épaule, coude). Les troubles psychosociaux font référence aux facteurs psychologiques et sociaux qui peuvent affecter la santé mentale et physique. L'interaction entre les facteurs psychologiques (pensées, émotions, sentiments, processus mentaux) et les facteurs sociaux (relations, environnement, culture) peut influencer le bien-être et le comportement d'une personne : entraîner du stress, de la détresse, une charge mentale importante, des conflits et même influencer la santé physique. 

Ce cours vise donc l'acquisition de connaissances générales permettant de démystifier l’ergonomie par une présentation des concepts clés et des connaissances scientifiques reconnues qui peuvent s’appliquer dans la vie de tous les jours et qui visent la prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) et des troubles psychosociaux : comment ajuster son poste de travail à l’écran, quelles sont les postures à surveiller, les principes de manutention sécuritaires et les modèles d’identification des risques psychosociaux. 

Nombre de participants à titre indicatif : 40