Histoire de l’éducation au Québec

Histoire
Durée
12,5 heures
Calendrier
5 semaines
Formule d'enseignement En présentiel sur le campus de l'Unversité Laval

Description

Ce cours vise la compréhension des développements du système d’éducation du Québec ainsi que la contribution des individus, groupes et forces qui ont conditionné ses transformations de 1930 à nos jours.

Il débutera par une vue d’ensemble historique des contextes et des acteurs qui ont contribué à l’évolution de l’éducation dans le passé et qui ont influencé le présent de diverses façons. Il examinera les divers niveaux du système scolaire en élaboration, sans négliger les contributions spécifiques des divers acteurs impliqués. En même temps, ce cours examinera les divers moments de réflexion sociétale collective par rapport aux objectifs poursuivis et aux problèmes à résoudre, y compris les rôles des commissions Massey, Tremblay et Parent.

Il mettra l’accent sur la dynamique du système ainsi que sur ses forces et ses faiblesses. Il fournira également une réflexion sur l’avenir du système d’éducation.

Voici quelques sujets qui seront abordés :

  • Les expériences historiques et les forces en présence;
  • Une première « Révolution tranquille » sous le gouvernement Godbout;
  • Développements initiaux sous le gouvernement Duplessis;
  • De la Commission Massey à la Commission Tremblay;
  • L’Église et l’État : l’évolution vers un ministère de l’Éducation;
  • De la Révolution tranquille à la Commission Parent;
  • L’alternance entre le Parti libéral et l’Union nationale et ses effets;
  • Le débat sur la syndicalisation des professeurs d’université;
  • La modernisation des universités;
  • L’avenir du système scolaire.

Approche pédagogique : exposés, vidéos, échanges.