Histoire des Patriotes (1826-1839)
Description
Les Révolutions américaine et française préfigurent le XIXe siècle où s’entremêlent revendications nationales et aspirations démocratiques. Partout en Europe et aux Amériques, l’appel de la République résonne et la liberté sonne le tocsin des peuples et le glas de la tyrannie.
Au Haut-Canada, les Réformistes, au Bas-Canada, les Patriotes – les Papineau, Chénier, Morin, Nelson, O’Callaghan, Cartier – mènent ce combat, bientôt dépassés par le peuple en armes qui se soulève! Mais la vieille Angleterre, victorieuse de Napoléon, n’a pas dit son dernier mot. Répression terrible, enquête célèbre (celle de Durham) et Acte d’Union suffiront-ils à éteindre le feu de la liberté chez les Canadiens?
C’est ce récit passionnant que nous vous proposons dans le cadre de ce cours.
Nous nous intéresserons particulièrement au développement du régime parlementaire canadien, cadre politique des revendications patriotes, de même qu’aux influences républicaines des Révolutions américaine et française sur les idées et les politiques les plus avancées du temps, sans oublier la situation politique des femmes canadiennes.
Nombre de participants à titre indicatif : 40
Reconnaissance
Une attestation de participation sera remise aux personnes présentes à 80 % des séances du cours.