Lecture et écriture I
Description
Ce cours réunit un club de lecture et un atelier d’écriture. Si vous adorez lire, réfléchir sur la littérature et écrire, ce cours est pour vous. Vous n’avez jamais osé vous inscrire à un atelier de création littéraire ? Ce cours est une excellente initiation.
L’animatrice vous propose la formule suivante :
- une première séance consacrée à l’analyse d’un ou de plusieurs aspects d’un livre et à des exercices d'écriture liés à cet ouvrage;
- une deuxième séance organisée autour de la rencontre (en présentiel ou en vidéoconférence) avec l’écrivain·e du livre analysé, suivie d’un travail de réécriture de vos exercices en petites équipes.
Ce cours vous demandera un certain temps de lecture, puisque vous devrez lire un recueil de poèmes, un texte hybride, une autobiographie et un roman. Vous aurez également une heure d’écriture à réaliser chez vous toutes les deux semaines.
Nombre de participants : 20 (à titre indicatif)
Information complémentaire
Note : les titres des volumes seront précisés ultérieurement et les livres seront disponibles à la librairie La Liberté ou en classe. Le dernier cours sera consacré à un récital qui se tiendra à la librairie La liberté ou à la Maison de la Littérature (à confirmer). L’animatrice pourra, au besoin, lire vos textes à votre place.
Reconnaissance
Une attestation de participation sera remise aux personnes présentes à 80 % des séances du cours.