Quatre visions de l’être humain

Philosophie
Durée
20 heures
Calendrier
10 semaines
Formule d'enseignement En présentiel sur le campus de l'Unversité Laval

Description

« Connais-toi toi-même », répétait inlassablement Socrate, le père de la philosophie. C’est ce que nous allons nous efforcer de faire ensemble. En examinant quatre œuvres littéraires, nous articulerons les grandes lignes de quatre visions philosophiques de l’être humain.

Cyrano de Bergerac, pièce de théâtre d’Edmond Rostand.

Présentation d’une forme du romantique et du romantisme. Nous verrons quelques variations de la vision romantique de l’être humain.

L’homme qui voulut être roi, nouvelle de Rudyard Kipling qui a sombré dans l’oubli au 21e siècle.

Présentation du conquérant supérieur comme fondement de l’impérialisme et du colonialisme des derniers siècles. Nous allons en explorer les origines.

Sa Majesté des mouches, petit roman de William Golding.

Présentation, au moyen d’une métaphore insulaire, de la nature humaine et de la société. Nous allons découvrir qu’il s’agit, somme toute, de la vision hobbesienne (Thomas Hobbes, 1588-1679) de l’être humain.

L’étranger, petit roman d’Albert Camus.

Présentation d’un homicide comme l’occasion d’une prise de conscience que la vie est aussi dénuée de sens que les actions de Sisyphe dans le mythe du même nom.

Les textes. Les œuvres sont libres de droits. Avant le début du premier cours, vous recevrez deux copies de chacune par courriel : une pour lectrice et une pour impression si vous souhaitez reproduire les textes.

Les films. Nous avons la chance d’avoir un film remarquable de chacune des œuvres. Ceux et celles qui le désirent pourront rester après le cours pour les visionner.


Nombre de participants à titre indicatif : 40